Retrouvez aussi

Religieux

Religieux
L'Eglise
La Chapelle Saint Tibert
  • L'église

L'édifice le plus remarquable de la commune est l'église dédiée à Saint Michel. Elle a été construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Prieuré dépendant de Saint Michel en l'Herm. Ayant échappé aux destructions des guerres de Vendée, elle est l'un des seuls édifices religieux existant encore au XIXème siècle dans les Mauges. La hauteur importante de cette église lui a valu son nom de "Géant des Mauges". Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La statue de Saint Michel terrassant le dragon est une oeuvre en terre cuite d'une seule pièce(sauf ailes et croix) du sculpteur Pierre BIARDEAU ( 1608-1671).

La Charpente à chevrons porteurs de la croisée du transept, de la nef et du choeur est érigée à la fin du XVème siècle. Les arbres utilisés ont été abattus entre l'automne 1492 et l'hiver 1495.

  • La chapelle Saint Tibert (3 kms environ).

Localisée à 2kms du bourg au détour d'un sentier pédestre, sur une ancienne voie romaine, la chapelle Saint Tibert doit sa construction à sa légende. Un boeuf léchant continuellement une même pierre engraissait au lieu de dépérir. Des payeuses creusèrent sous cette pierre et y découvrirent une statue de Saint Tibert. A deux reprises, ils la placèrent dans l'église du May sur Evre et à deux reprises elle retourna mystérieusement à son emplacement d'origine. C'est à cet endroit que fut construite la chapelle.

Diaporama sur la chapelle St Tibert

Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes