Jumelage avec le Burkina

Le May sur Evre - Boussé

Nous continuons à penser à ces enfants de Kaonghin qui doivent étudier dans ces conditions si difficiles.

En octobre 2014, nous avons pu envoyer des bureaux métalliques pour les Maïtres, des dictionnaires et aussi des vêtements et couvertures pour enfants.

photo may infos avril 2015

Fin février, toujours à l'aide de la Halte du cœur Afrique dont le siège est à Beaupréau, nous avons expédié 22 vélos et encore des dictionnaires et des petites couvertures et de la layette pour la maternité.

Un grand merci à Hubert Allaire, Hubert Brochard et Jean Paul Fonteneau qui ont procédé à la remise en état des vélos. Merci aux Mamies qui ont tricoté et à tous les donateurs.

photo may infos avril 2015-1

La situation politique du Burkina rend difficile l'envoi de fonds sur place, fonds qui permettraient entre autres, d'améliorer l'équipement des écoles. Les maires ont été destitués, des élections sont prévues fin 2015. SOS Sahel ne peut plus suivre nos projets donc être notre interlocuteur fiable et garant de la bonne utilisation de l'argent que nous envoyons. Mais nous ne désespérons pas d'y arriver au cours de l'année et de permettre l'achat de quelques équipements : des tables-bancs, pour remplacer ceux qui sont en terre séchée, inutilisables à la saison des pluies, des armoires métalliques et peut-être l'électrification d'une école avec des panneaux solaires…

En fin d'année 2014, nous avons obtenu, pour notre association le statut d'intérêt général. Ainsi les donateurs, entreprises ou particuliers, pourront bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% de la somme versée.

Au cours de notre Assemblée générale qui s'est déroulée le 13 février 2015, nous avons pu écouter le témoignage de Malik et Anna, un couple burkinabé. Témoignage précieux qui nous permet de comprendre un peu mieux les habitants du village auquel est jumelée la commune du May et dont la vie est si différente de la nôtre !!!

photo may infos avril 2015-2

Si vous désirez nous rejoindre, verser un don ou simplement adhérer à l'Association (cotisation annuelle : 5€), vous pouvez envoyez votre adhésion au siège de l'Association à la Mairie:

Association Solidarité Burkina Kaonghin Le May"

Mairie

49122 Le May sur Evre

Quel est l'intérêt d'un tel jumelage ?


Le principal intérêt, pour nous, est de connaître un pays si différent du nôtre, de savoir comment on vit sans électricité, sans route, avec très peu de médecins et de personnel de santé, en dessous du seuil de pauvreté pour la moitié des habitants. Comment on apprend dans des classes de 80 ou 100 élèves ? Malgré ces grandes difficultés, les gens sont heureux et manifestent un sens de l'accueil extraordinaire, c'est ce que disent tous ceux qui y sont allés, Mr le Maire par exemple en décembre 2010.
La commune du May pourra contribuer financièrement à aider la commune de Boussé et en particulier le village de Kaonghin, en lui attribuant désormais le bénéfice du Vide Grenier et une subvention.
D'autres actions pourront être mises en oeuvre par les bonnes volontés pour aider financièrement.
Pour que nos échanges ne se limitent pas à l'aide au développement et que se développent des liens d'amitié, il est nécessaire que nous entrions en relation avec les habitants de Kaonghin, que nous nous connaissions. C'est SOS Sahel qui servira de facteur entre eux et nous.
De nombreuses personnes parlent français, c'est la langue officielle, enseignée dans les établissements scolaires mais ce n'est pas la langue d'usage.
Toutes les personnes qui sont intéressées par ce projet, par ces échanges peuvent se faire connaître à la Mairie. Des réunions vont être organisées.


Image1

L’ensemble de l’école

La cloche de l’école

Le directeur de l’école et le président de l’Association des parents d’élèves

Le matériel remis à l’école

Image7

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes