Association Solidarité Burkina Kaonghin Le May

Association Solidarité Burkina Kaonghin Le May
Association qui a pour objectifs de développer les liens entre les habitants du village de Kaonghin et ceux du May sur Evre.

L'association a été crée en Mai 2012. Elle a pour but de développer les liens que notre Maire avait créés lors de ses voyages au Burkina et à Kaonghin.

Elle veut être le trait d'union entre les habitants du village et ceux du May

Notre principal objectif est en effet, de connaître et de faire connaître ce pays et ses habitants. C'est pour cela que nous avions organisé une soirée conférence au retour de voyage de Mr Picard. C'est pour cela que nous sommes présents au Vide grenier et en décembre à l'espace Senghor. C'est pour cela que trois d'entre nous vont y aller en décembre.

C'est un des pays les plus pauvres de la planète, où l'on vit avec peu d'eau, sans électricité, quasiment sans routes, avec peu de moyens pour se soigner.

Le village de Kaonghin est peuplé de 3900 habitants, il y a trois écoles, une seule est construite en dur, les deux autres sont des paillottes avec des bancs de terre, inutilisables à la saison des pluies. Il y a un centre de santé tenu par un infirmier où les gens peuvent se faire soigner, il y a aussi une maternité.

Leurs besoins sont immenses et nous essayons de mener des actions pour les aider.

La tentation est grande pour nous, européens nantis de décréter quels sont leurs besoins et de dire, il faut faire ci, il faut faire ça, envoyons leur ceci ou cela. Nous pensons que ce sont les habitants eux-mêmes qui sont les mieux placés pour exprimer leurs priorités. Avec l'aide de SOS Sahel, le comité de développement du village a bâti des projets.

Ce sont ces projets, décidés par eux, dont nous pouvons aider modestement la réalisation. Ils portent sur l'amélioration des écoles, électrification grâce à des panneaux solaires et achat de mobilier scolaire, sur l'électrification du centre de santé.

Sos Sahel est notre interlocuteur, c'est lui qui reçoit l'argent et qui gère la réalisation des projets depuis 2004, année de la création d'une charte d'amitié entre les communes de la CAC et les villages de la commune de Boussé.

  • Actualité de l'association

L'Association Solidarité Burkina Kaonghin Le Maycontinue d'œuvrer pour aider et entretenir des liens avec Kaonghin, le village jumelé avec le May.

Pour approfondir la relation rien n'égale les vraies rencontres, pour cela trois personnes de l'Association vont se rendre au Burkina du 27 novembre au 4 décembre de cette année. Comme nous sommes persuadés que l'éducation est un facteur important pour qu'un pays se développe, nous emporterons du matériel scolaire, cahiers, crayons, dictionnaires. Nous mettrons aussi dans nos bagages la layette confectionnée par nos mamies tricoteuses.

Quelques vélos, en attente de restauration pour le moment, seront envoyés en 2017 avec l'aide de la Halte du cœur de Beaupreau

Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de financement qui permette d'apporter une aide. Pour cela, nous étions présents au Vide grenier, nous serons au marché de Noël le 4 décembre, nous pouvons toujours vendre du jus de pommes bio. Notre association est déclarée d'utilité publique et les dons qui lui sont adressés peuvent faire l'objet de défiscalisation.

  • Nouvel envoi à Kaonghin - Octobre 2014.

Nous venons de faire un nouvel envoi à Kaonghin (le container de la Halte du cœur Afrique soit être sur le point de prendre la mer) : Deux gros bidons remplis de fournitures scolaires, de layette et vêtements pour les petits enfants et deux bureaux métalliques destinés aux maîtres des écoles paillottes que nous avons vues tellement démunies en décembre dernier.

Les nombreux vélos qui nous restent feront l'objet d'un prochain envoi lorsqu'ils seront restaurés. Nous ne pouvons en stocker d'autres par manque de place.

Les échanges que nous avons avec le village montrent que la layette et les petites couvertures sont très appréciés. Par ailleurs plusieurs personnes du May sont prêtes à prendre leurs aiguilles à tricoter pour se mettre à l'œuvre. Si vous avez des restes de laine encore utilisables, vous pouvez nous les apporter ou nous pouvons nous déplacer pour aller les chercher. Merci d'avance.

Tél 02 41 63 83 37 ou 02 41 63 10 86

Des nouvelles de Kaonghin - Juin 2014.

Les vélos, les dictionnaires, les couvertures, la layette et toutes les choses que nous avions mises dans un grand bidon, parties de Beaupréau, sont enfin arrivées à Ouagadougou, la capitale où notre ami Pierre va les prendre en charge avant de les transporter au Village. Voici le message qu'il nous a envoyé le 18 mai.

"Bonjour chers amis de Kaonghin, J'espère que tout va au mieux à Le May et que le froid se fait de moins en moins pesant. Le maire sortant réélu, Mr Picard a-t-il repris fonction? Nous souhaitons une bonne santé, beaucoup de courage et donc du succès à l'Association. Ici on ne se plaint pas beaucoup; sauf qu'il fait très chaud, plus chaud que la chaleur goûtée par Maryvonne et sa délégation. Mais grâce à vous, nous avons moins senti le soleil ces derniers jours, avec l'arrivée du contenaire. Donc, j'ai récupéré les 18 vélos et le gros bidon bien fermé que je vais convoyer au moment opportun au village. (Au village les vélos sont exposés au soleil, à ciel ouvert par manque de local). Henri aussi a récupéré son colis. Vraiment je ne sais comment vous remercier suffisamment comme je le voudrais. Dommage que nous ne puissions pas au retour du contenaire, vous faire parvenir quelques cadeaux. Nous ne pouvons en ce moment que formuler tous les voeux possibles afin que notre amitié dure et dure encore pour que nos enfants et nos petits enfants la perpétuent pour le bonheur de nos communautés. Transmettez à tous les membres de Solidarité Le May-Kaonghin mes remerciements et toute ma reconnaissance. A tous ceux et toutes celles qui ont mis la main et le coeur dans le geste qui vient de nous parvenir, transmettez ma reconnaissance et celle de tout Kaonghin. Je n'oublie pas nos bonnes personnes âgées de là bas qui ont tricoté des vêtements pour nos nouveaux nés. Merci pour les couvertures et les livres. Merci pour tout. Maryvonne, embrassez SVP tout le monde pour nous.

Votre Pierre"

Ceci n'aurait pas été possible sans la générosité de nombre d'entre vous qui nous avez apporté tout ce que nous avons expédié. Merci aussi à Hubert, Jean Paul, René et les autres d'Energie Vélo Sport qui ont réparé les vélos et nous ont permis de les transporter.


Le succès de cette récolte de vélos a dépassé ce que nous avions prévu, le local que nous a prêté la Mairie « déborde » et nous allons probablement faire un autre envoi en septembre.

Et maintenant ? Nous allons continuer les envois par container, ces envois devront correspondre aux demandes des habitants de Kaonghin (pas question de décider à leur place de ce dont ils ont besoin). Mais ces envois ont un coût : 26€ par vélo, 2,30€ par kilo pour le reste. Nous voulons aussi garder des moyens pour des projets de plus grande envergure : électrification d'une classe, contribution à la construction de deux écoles en dur pour remplacer les classes paillottes.
Grâce à internet et par courrier, nous allons discuter avec SOS Sahel, avec les instituteurs, avec Pierre, pour faire les choix les plus judicieux.
Nous espérons que le plus tôt possible, certains d'entre nous pourront y retourner, rencontrer les habitants, et se frotter à la réalité du village…
Nous serons présents au Vide-grenier en septembre. Nous sommes heureux que quelques nouvelles personnes nous aient rejoints. Vous serez aussi les bienvenus si vous voulez travailler avec nous et mieux connaître Kaonghin ou le Burkina…


Association Solidarité Burkina Kaonghin le May
burkina.lemay@gmail.com
Tél : 02 41 63 83 37 ou 02 41 63 10 86

Retour du Voyage fin 2013.

  • Nous sommes revenues de notre voyage au Burkina et à Kaonghin souhaitant partager avec vous tous ce que nous avons vécu et ayant encore plus envie de leur apporter notre modeste aide.
  • Nous savions que le Burkina est un des pays les plus pauvres mais la misère et le dénuement nous ont sauté à la gorge les premiers jours. L'accueil des villageois a été très chaleureux, ils sont très reconnaissants de ce qui a été acquis grâce à la subvention de la commune et aux actions que nous menons. Nous avons vu les 50 tables-bancs qui venaient d'arriver et les panneaux solaires permettant l'électrification du dispensaire et surtout de la maternité (difficile d'aider à un accouchement la nuit sans lumière, la maternité n'a rien de comparable avec ce que nous connaissons). Les livres que nous avons apportés permettront de constituer trois petites bibliothèques correspondant aux trois écoles, les cahiers et crayons seront bien utiles puisque le gouvernement accorde un cahier et un crayon par enfant et par an (il n'est pas possible d'en acheter à Kaonghin et les parents n'auraient pas d'argent pour cela).
  • Les besoins sont énormes. Nous ne pourrons pas satisfaire certains qui sont pourtant bien légitimes. Par exemple la construction de deux écoles en dur, ce sont actuellement des classes paillotes construites par les parents, difficilement utilisables pendant la saison des pluies, pendant notre séjour le vent avait déplacé les paillotes du toit.
  • Parmi les souhaits pour lesquels nous pourrions aider : l'achat de bureaux pour les maîtres qui n'en ont pas, d'armoires pour ranger les livres (on a vu une boîte en carton qui fait office d'armoire, voir les photos jointes), les panneaux solaires au moins dans une école qui permettraient aux maîtres d'utiliser un ordinateur. Les agriculteurs (ils sont quasiment tous agriculteurs) souhaiteraient être aidés pour l'achat de poulaillers. Il faudra établir des priorités avec SOS Sahel et le Comité villageois de développement.
  • Début mars, 10 vélos vont partir avec le container de la Halte du Coeur Afrique de Beaupréau (les 5 premiers sont bien arrivés, nous les avons vus). Les vélos seront attribués aux meilleurs élèves de CM2 afin qu'ils puissent aller au collège à Boussé, à 22 km. Merci à tous ceux qui nous ont donné des vélos, grand merci aussi aux réparateurs qui les ont remis en état.
  • Nous envoyons des vêtements de bébé, bonnets, chaussons bien utiles pour les mamans sortant de la maternité (en cette saison, les nuits sont fraîches) et des couvertures appréciées la nuit par les vieux (c'est ainsi qu'on les appelle là-bas, c'est un signe de respect). Nous envoyons aussi des dictionnaires pour enfants de manière à ce qu'il y en ait un par classe. Là encore merci à tous les donateurs.


Les membres du bureau sont:

  • Maryvonne Chalopin, présidente,
  • Annick Merlet, vice présidente,
  • Christine Germon, secrétaire,
  • Manon Rousseau, secrétaire adjointe,
  • Bernard Grasset, trésorier.
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes