Energie en marche

Energie en marche
Randonnées pédestres.
  • Présidente: Josette SEGUIN

Club créé début 2004, fédéré FFR (fédération française de randonnée), 77 licenciés en 2009.

La section randonne tous les jeudis : 2 fois à domicile, 2 fois à l'extérieur, à la demi journée ou parfois à la journée.

Le dimanche, le programme est assez varié outre les organisations internes, sorties hors département sur le littoral atlantique à la journée voir même sur un week-end sur le GR34 en septembre. Dans un cadre régional, le club participe au tour des départements 44, 53, 72, 85 et 49 organisé par le comité régional et les clubs fédérés locaux. Ces randonnées sont excellentes pour la découverte de notre région.

Les marcheurs de la section participent aussi avec une certaine liberté aux randos dans les Mauges, aux randos organisées par les clubs du comité départemental de la randonnée. Nous essayons de proposer des randonnées à la fois sportives et culturelles : patrimoine, faune, flore... afin que chacun puisse y trouver sont plaisir dans une grande convivialité.

Le club a aussi 2 baliseurs départementaux qui interviennent sur les sentiers pour le contrôle et le renouvellement du balisage.


Avec le concours de la commune et pour l'amélioration de nos sentiers pédestres, Luc et Dudu, 2 baliseurs de la section formés au balisage du GR3 des bords de Loire et accrédités au comité départemental de la randonnée pédestre, ont profité de la période estivale pour baliser le 3° sentier ouvert aux randonneurs : La Trollière.

Pinceaux, pochoirs, mais aussi panneaux pour les changements de circuits sont des outils indispensables à un bon balisage. Un rafraîchissement des 2 autres circuits «Murailles et Gastine - Saint-Thibert» présents dans le guide
des randonnées du Choletais en vente au bureau de tabac de notre commune a été effectué dans la foulée par nos 2 courageux bénévoles.

  • Actualité de l'association

En septembre 2006, le club de marche avait inauguré les sorties weekend rando en Bretagne par la baie du mont St Michel.

Dix ans après, un retour s'imposait avec une majorité de nouveaux licenciés.

Cette année, le samedi en Normandie, sur Avranches et Granville, nous avons mêlé rando et culture en profitant des journées du patrimoine.

Le dimanche, après un réveil matinal voir brutal pour certains... le groupe s'est dirigé vers la baie pour une randonnée côtière sur des dunes sableuses victimes de l'érosion, en direction du Bec d'Andaine.

Après une restauration rapide due aux contraintes de la marée, nous nous préparons pour une traversée aller-retour d'environ 14 km.

Accompagnés d'un guide très professionnel et surtout passionné, nous découvrons la biodiversité importante et spécifique de ces lieux d'exception pleins d'histoire. L'ampleur de la marée, le niveau d'eau de la traversée des trois fleuves qui se jettent dans la Baie et le risque d'envasement ont augmenté le stress de certains.

Fatigués mais contents nos randonneurs sont persuadés d'avoir vécu un moment inoubliable.

Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes